S!CK #022 - Le numéro Ghibli
**Ghibli, sa majestueuse filmographie, ses rêveries infinies, ses mondes sous la surface, sa féminité évanescente, sa nature sublimée confrontée aux flammes dévorantes de l’humanité. Un monde de rêveries raconté dans un numéro de 168 pages (sans publicité), accompagné d’une couverture exclusive de l’artiste Dustin Knotek. **
Avec ce numéro, nous voulions d’abord tenter de raconter Ghibli autrement. Vous ne trouverez pas de bio à rallonge de Miyazaki, mais plutôt une approche plus symbolique et spirituelle sur les chefs-d’oeuvre d’Hayao Miyazaki et Isao Takahata. C’est pourquoi nous les avons décryptés Mon Voisin Totoro , Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoke sous l’angle des cinq godai, l’ensemble d’éléments traditionnels japonais qui sont la terre (地), l’eau (水), le feu (火), le vent (風) et le vide, qui désigne parfois le paradis (空). Ce numéro plonge également dans la toile de maître d’Elden Ring , avant d’explorer le lien qui unis Batman et Gotham accompagné de James Chinlund, chef chef décorateur du film de Matt Reeves ! Sans oublier notre entretien avec la légende Vitalic , les coulisses de OlliOlli World avec le créateur du jeu (John Ribbins), les secrets derrière le retour de Jackass avec le cameraman du crew (Rick Kosick) ou encore une plongée dans l’élite de Puyo Puyo Tetris avec un des meilleurs joueurs français (Hiku).
➔ LE JARDIN DE L’INFINI //De Totoro à Pompoko en passant par Princesse Mononoké, nous sommes revenu sur le souci du détail et les différents styles des artisans du studio japonais, dont les talents semblent au service d’une sublimation constante de la nature. Nous nous sommes attardé sur cette beauté du quotidien qui traverse des films comme Ponyo (souvent associée au thème de l’Eau), le spectre de la destruction qui hante Le Tombeau des Lucioles et Le Vent de Lève (Feu), l’envol de la féminité de Kiki à Nausicaa dont le passage à l’âge adulte défie les lois de la pesanteur (Vent), et enfin ces mondes de l’imaginaire (Paradis), qui existent en marge du notre, de l’autre côté du tunnel de Chihiro, sous un plancher dans Arrietty ou derrière les nuages du Château dans le Ciel.
➔ ELDEN RING, DE L’AUTRE CÔTÉ DU TABLEAU // Pour faire suite à notre numéro Dark Souls, on s’est laissé entraîner dans les abysses d’Elden Ring et de ses nombreuses références à la peinture. 12 pages sur un jeu vidéo pensé à la manière d’une toîle de maître.
➔ BATMAN, L’OMBRE DE GOTHAM // Nous avons exploré le lien indicible qui unis Bruce Wayne et la ville de Gotham avec James Chinlund, chef décorateur du film de Matt Reeves et créateur de la dernière Batmobile.
➔ VITALIC OU L’ART DE DANSER DANS LA RUE // Nous avons discuté avec Vitalic, légende de la scène électronique française qui nous a donné les clés de son double-album et de l’esprit de Dissideance.
➔ PUYO PUYO TETRIS, LA SECTE DU T-SPIN // Une plongée de 8 pages au coeur de l’élite des joueurs/ses de Tetris et de Puyo Puyo en compagnie de Hiku, un des meilleurs joueurs de la communauté française !
➔ LE TRICKTIONNAIRE D’OLLIOLLI WORLD // On a discuté avec John Ribbins, le géniteur du meilleur jeu de skate depuis Tony Hawk. Bienvenue à Radlandia !
➔ JACKASS UN JOUR, JACKASS POUR TOUJOURS // Nous sommes partis à la rencontre de Rick Kosick, caméraman historique du crew Jackass qui nous a raconté son périple du début des années MTV jusqu’à aujourd’hui, rappelant au passage que la stupidité est aussi une forme de génie.
➔ FEATURINGS // Dans notre rubrique Featuring, vous aurez également le plaisir de retrouver des contributions, tribunes libres et cartes blanches données à James Chinlund (The Batman), Vitalic ou encore Richard Jacques (compositeur légendaire de classiques Sega, Mass Effect ou du jeu des Gardiens de la Galaxie) qui ont pris le contrôle de nos pages.