Liste de lecture de Jérémie Bertrand

S!CK #023 - Le numéro Breaking Bad

Couverture« The desert, it’s always the desert » – dit Saul Goodman sur un ton désabusé. De Breaking Bad à Better Call Saul, le vingt-troisième numéro de S!CK décortique l’univers brûlant de Vince Gilligan au sein d’un numéro cross-culture de 164 pages, illustré d’une couverture recto/verso inédite de l’artiste Shawn Sheehan.

Avec ce numéro, nous avons une nouvelle fois voulu pousser nos limites en proposant des essais et analyses sur le cinéma, les jeux vidéos, les séries ou la musique directement aux côtés de leurs créateurs/trices. Durant +60 pages, nous explorons Breaking Bad et son univers sous l’angle d’un western moderne. On revient aussi sur la création du Demogorgon et les effets spéciaux de Stranger Things avec Julien Hery, responsable VFX de la saison 4. On se plonge dans le revival des Tortues Ninja avec les créateurs du jeu Shredder’s Revenge, on a discuté de western étrange avec Raphaël Colantonio (créateur de Weird West et des jeux Dishonored), avant de plonger dans l’univers fascinant de Solar Ash et ses références Ghibli , en compagnie de l’équipe de développement du jeu ! Enfin, vous trouvez un essai de 12 pages sur les Yokai , les démons japonais qui envahissent la culture.

➔ LE DÉSERT DES VACUITÉS // Bien plus qu’un réservoir à répliques cultes, le périple de Heisenberg est avant tout un western des temps modernes. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de déchiffrer les deux séries (et le film El Camino) sous l’angle du désert, du vide, et des vastes étendues arides qui emprisonnent Walter White, Saul Goodman, Jesse Pinkman, Kim Wexler, Gus Fring et Mike Ehrmantraut. Le désert, c’est le lieu de tous les excès, de toutes les transformations. C’est la naissance et la mort d’Heisenberg, un purgatoire à ciel ouvert en marge de la civilisation, où les ego se calcinent et où le silence est souvent de plomb.

➔ LES ENTRAILLES DU DEMOGORGON // On s’est plongé dans l’ADN du monstre mythique de Stranger Things avec Julien Hery, superviseur des effets visuels sur la quatrième saison, qui nous raconte l’enfer du décor.

➔ LES MYSTÈRES DE L’OUEST ÉTRANGE // On est parti à la rencontre de Raphaël Colantonio, fondateur du studio Arkane et co-créateur de Dishonored qui nous a parlé de Weird West, son dernier jeu où les enzymes de Sergio Leone semblent digérer la dépouille de Lovecraft.

➔ LES TORTUES NINJA À TRAVERS LE TEMPS // Il y a 30 ans, les Tortues Ninja filaient à travers le temps sur Super Nintendo. Depuis rien n’a changé, ou presque. On a discuté avec Jonathan Lavigne et Frédéric Gémus, deux des créateurs du dernier jeu Shredder’s Revenge.

➔ LA PARADE NOCTURNE DES 100 YOKAI // Depuis quelques années, ils sont omniprésents dans la cross-culture. De Okami à Dark Souls en passant par les studios Ghibli, on est remonté aux origines de ces démons japonais.

➔ L’APPEL DE L’ULTRAVIDE // On ne sort pas indemne du monde de Solar Ash, un trou noir en dehors du temps et de l’espace dont nous avons exploré la création avec son géniteur Alx Preston, accompagné de toute l’équipe audio du jeu !

➔ FEATURINGS // Des cartes blanches laissées à Akash Takkar (compositeur d’Hyper Light Drifter), Raphaël Colantonio (co-fondateur du studio Arkane, créateur de Weird West et Dishonored), ou encore aux game-designers Jonathan Lavigne et Frédéric Gémus (Shredder’s Revenge) qui ont signé une double page.