Liste de lecture de Jérémie Bertrand

La Revue Dessinée Numéro 42

CouvertureAu sommaire :

Le choc des cultures

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France accélère la modernisation de son agriculture. Les ingénieurs agricoles de l’époque ont une conviction : pour nourrir le pays, il faut abattre des haies et aplanir le terrain. Une vaste opération de remembrement qui va susciter de très fortes contestations… et redessiner en profondeur nos campagnes. Par les auteurs d’Algues vertes, l’histoire interdite.

Par Inès Léraud et Pierre Van Hove

Veni vidi Vinci

Sept ans après l’avoir racheté à l’État, le groupe Vinci a transformé l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, le quatrième de France, en une machine à cash qui lui permet de reverser chaque année des dizaines de millions d´euros à ses actionnaires. Sa recette ? Sabrer dans les effectifs et… piocher dans la trésorerie constituée par la puissance publique.

Par Isabelle Jarjaille et Pauline Hébert

Le nucléaire atomisé

Ingénieurs et employés d’EDF ou sous-traitants spécialistes de la radioprotection, plusieurs d´entre eux témoignent et partagent leurs inquiétudes : faute d´entretien, les centrales nucléaires s´abîment. Pourtant, on ne cesse de rallonger leur durée de vie… Alors qu’une génération de travailleurs du nucléaire s’en va et que la sous-traitance se multiplie, combien de temps les centrales tiendront-elles ?

Par Nolwenn Weiler et Ivan Brun

__
Le méthode SOS

Créé en 1984 comme une petite association, le groupe SOS est devenu en quarante ans la première entreprise sociale d´Europe. Fort de 22 000 salariés et de 650 structures, il se déploie tous azimuts : protection de la jeunesse, santé, vieillesse, petite enfance… Une hégémonie qui soulève des questions. De nombreux témoins dénoncent une quête effrénée de rentabilité qui malmène les usagers comme les salariés.

Par Margot Hemmerich, Clémentine Méténier et Fabien Roché

Un langage universel

En France, le mouvement contre la réforme des retraites a remis en lumière les interpellations et violences contre les manifestants. Mais le gouvernement n’a rien inventé : lois draconiennes, maintien de l’ordre brutal et arrestations massives s´observent dans de nombreux pays. Et de la Russie à l’Australie, en passant par Hongkong, les contestataires s’inspirent eux aussi de techniques de mobilisation venues de l’étranger.

Par Anne-Sophie Simpère et Silki

Nos chroniques

Effet domino : Les termites, par Cécile Cazenave et Malijo

La sémantique c’est élastique : Les abréviations,par James

La revue des cinés : Holy Motors de Leos Carax, par Dorothée de Monfreid

Au nom de la loi : La congélation des ovocytes, par Jean-Christophe Mazurie

Face B : Betty Davis, par Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog

Instantané : Babylift, par Fériel Naoura et Élisa Géhin

Mi-temps : Le biathlon, par Manon Mugnier