Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon n°30 novembre 2023

CouvertureEt si le Gulf Stream s’arrêtait…
Un point de bascule. Un système incapable de repartir. Et un bouleversement complet du climat mondial. C’est le scénario glaçant qui émerge aujourd’hui des modèles…

Obésité : enquête sur le médicament qui va tout changer
Des pertes de poids inouïes, des effets secondaires a priori modérés : des médicaments promettent de traiter enfin l’épidémie mondiale d’obésité. L’excitation monte dans les labos, chez les médecins et jusqu’en bourse. Et de nouvelles questions se posent.

Made in space
Des usines en orbite ? L’idée rappelle de la vieille SF. Mais les technologies sont prêtes et les coûts de lancement ont baissé… Ça y est, une start-up commence à fabriquer des médicaments dans l’espace.

Les lois de la forêt
Non, elle n’est pas juste un agrégat d’arbres. Études génétiques et observations au lidar dévoilent aujourd’hui le fonctionnement de cette entité singulière qui s’étend sur toute la planète. Un grand tout… un superorganisme.

Voitures électriques : est-on prêts ?
La transition est lancée, et la fin du moteur thermique actée pour 2035. Nos infrastructures seront-elles capables de suivre l’électrification massive de l’automobile ? Les experts nous répondent.

À la recherche de la petite voix intérieure
Secrète, insaisissable, envahissante parfois. Tout le monde (ou presque) en aurait une… Les neuroscientifiques la traquent dans notre cerveau. Et ils sont bluffés par ce qu’ils découvrent.

Éloge de la punaise de lit
Oui, elles forcent le respect. Les punaises sont des championnes de la discrétion, de la résilience, de la sélection… Elles ont conquis le monde. Et passionnent aujourd’hui les entomologistes.

Le retour de la planète X
Personne ne l’a jamais observée, mais tous les astronomes en parlent. La traque de cette neuvième planète, aux confins du Système solaire, n’a jamais été aussi intense… et aussi près d’aboutir.

À chaque trait de caractère son intelligence
En s’appuyant sur 3 543 méta-études fondées sur les données de millions d’individus, des chercheurs en psychologie ont recensé les liens entre personnalité et capacités cognitives.

Le casse-tête de l’expérimentation animale
La pratique choque beaucoup, et pourtant, on ne sait pas faire de médicaments pour les humains sans les avoir testés sur des animaux. Un vrai casse-tête.