Epsiloon n°54 décembre 2025
Black-out ! Les nouvelles failles du réseau européen
On se souvient de la panne géante qui a paralysé l’Espagne et le Portugal en avril… Après des mois d’enquête, les spécialistes commencent à comprendre ce qui s’est passé.
**6e extinction : dans la polémique **
Il n’y a pas débat sur le déclin en cours… Oui, mais comment le nommer ? Comment en prendre la mesure ? Une 6e extinction de masse est-elle en cours ? Paléontologues, écologues et biologistes ne sont pas d’accord.
La tentation de la ruée vers l’or
Oui, ça se passe en France. Des dizaines d’entreprises sont en train de se lancer dans la prospection, réveillant le spectre d’une pollution de sinistre mémoire.
La neuroscience du désir
Longtemps insaisissable, le désir sexuel se laisse enfin décoder. De la moelle épinière aux hormones du plaisir, une série d’expériences dévoile comment naît, monte et retombe l’excitation.
Le nouveau montre du Pacifique
Les scientifiques ont vu surgir en mai une énorme masse rouge au large des côtes américaines. Le Pacifique brûle. Et l’anomalie semble bien s’installer.
Magnétique ! Le nouveau spectacle de l’Univers
Chaos interstellaire, boucles de plasma solaire, explosions d’étoiles … La puissance des supercalculateurs permet enfin de modéliser les immenses champs magnétiques à l’œuvre dans le cosmos ! Et en plus, c’est beau.
Moustiques : peut-on gagner la guerre ?
Le bilan a été particulièrement lourd cet été en France métropolitaine, avec un niveau de transmission du chikungunya sans précédent et l’arrivée de nouveaux virus. Peut-on lutter ? Comment ? Nous faisons le point avec les experts.
Nous sommes tous des éponges
Les fossiles le prouvent : l’ancêtre de tous les animaux ressemblait à une éponge. De quoi repenser l’essence même de l’animalité.
Le casse-tête des anxiolytiques
L’Agence nationale de sécurité du médicament alerte sur la surconsommation des benzodiazépines. Efficacité, effets secondaires, populations à risque… le recours aux anxiolytiques pour traiter des troubles anxieux fait débat.
“Les berceuses ne sont pas universelles”
Les ethnologues en sont convaincus : partout dans le monde, on berce les enfants en chantant. Et l’humain y aurait même des prédispositions biologiques ! Sauf que Manvir Singh n’est pas d’accord.