La Revue Dessinée - hiver 2025 - Numéro #50
Couverture signée Lorena Canottiere
Enquêtes :
Travailleurs étrangers : Exploitation agricole par Hélène Servel, Lilian Coquillaud
Melons, salades, agrumes… Été comme hiver, une large portion des fruits et légumes qui finissent dans nos assiettes est récoltée par des travailleurs étrangers. Ils viennent du Maroc, de Tunisie, d’Amérique du Sud, d’Espagne, ou encore d’Europe de l’Est. Précaires parmi les précaires, ils charbonnent pendant des mois dans des conditions difficiles, voire inhumaines : journées interminables, exposition aux pesticides, chaleur étouffante et intempéries, gestes répétitifs et douloureux… Des conditions de travail qui se retrouvent tant dans l’emploi de personnes sans papiers que dans un cadre parfaitement légal.
PFAS : Polluant devant l’Éternel par Emilie Rosso, Silki
De la mousse anti-incendie aux ustensiles de cuisine en passant par les produits ménagers, les PFAS sont aujourd’hui pointés du doigt comme les ennemis invisibles de notre quotidien et de nos organismes. Longtemps, les industriels ont pourtant cherché à cacher les dangers bien identifiés de ces milliers de molécules toxiques, aussi pratiques que dangereuses. C’est notamment le cas du groupe Arkema et de son usine implantée dans la région lyonnaise, où d’anciens salariés et des riverains, parfois gravement malades, peinent à faire reconnaître les effets de leur exposition à ces « polluants éternels ».
Canal Seine-Nord : Le canal s’entête par Vincent Bresson, Fabien Roché
C’est un dossier brûlant. Dans les tuyaux de l’administration française depuis les années 1970, le canal Seine-Nord Europe, censé relier le département de l’Oise au nord du continent pour favoriser le fret fluvial, n’en finit pas de susciter les controverses. Critiqué pour son caractère imposé, dispendieux et destructeur pour l’environnement, le projet est désormais lancé. Mais alors que le chantier bat son plein, ses détracteurs craignent qu’il n’ait pas les vertus escomptées. Histoire d’un serpent de mer qui nourrit les ambitions politiques.
Cancers pédiatriques : Itinéraire d’un enfant guéri par Raphaël Barrou, Cyril Doisneau
L’urgence de la survie, puis une vie d’adulte à construire. Après un cancer, les enfants et adolescents guéris doivent affronter d’autres épreuves : complexes physiques, effets secondaires des traitements, attentes sociales, problèmes de santé mentale… Car si la maladie a été vaincue, les séquelles sont parfois invisibles. Pour sortir de l’isolement et s’accompagner dans leur parcours de soins, des personnes percutées par le cancer dans leur jeunesse partagent expériences et conseils. Un espace d’entraide et d’émancipation nécessaire.
Mixité scolaire : Expérience en cours par Anna Benjamin, Simon Chapelain
Fusionner des collèges publics pour mélanger les classes sociales et lutter contre la ségrégation scolaire : c’est la recette expérimentée par plusieurs grandes villes depuis 2017. Alors que le recours à l’enseignement privé est de plus en plus courant dans les milieux sociaux privilégiés, ces projets tentent de prendre le contrepied, quitte à souligner les retards de l’Éducation nationale en matière de mixité… et à faire fuir les parents les plus méfiants. À Nantes, à la rentrée 2024, le département de Loire-Atlantique a misé sur la fusion de trois établissements en un seul : plongée dans une année scolaire pas comme les autres.
Chroniques :
- Face B : Oum Kalsoum par Arnaud Le Gouëfflec, Nicolas Moog
- Mi-temps : Padel par Valentine Delussy
- Dans la place : Le Fouquet’s par Fériel Naoura, Vincent Mahé
- Feu vert : Fermes municipales par Pierre-Yves Lerayer, Agnès Maupré
- Retour sur : Réfugiés ukrainiens par Maïa Courtois, Lorène Gaydon
- La revue des cinés : Ballroom Dancing par Alice Chemama
- La sémantique, c'est élastique : Merci par James
- Instantané : Goutte froide par Camille Drouet Chades, Élisa Géhin