Liste de lecture de Jérémie Bertrand

La Revue Dessinée - Automne 2025 - Numéro #49

CouvertureCouverture signée Olivier Bonhomme

Enquêtes :
Pêche : Mal embarqués par Blandine Flipo, Iris Pouy
Ils sont venus de Bretagne, de la Côte d’Opale et même d’Afrique de l’Ouest. En marge de la Conférence des Nations unies sur l’océan organisée à Nice en juin 2025, des « petits » pêcheurs ont tenté de se faire entendre auprès du public et des médias. « Laissez nos océans respirer, laissez-nous vivre », lance Diaba Diop, citée par La Voix du Nord. La présidente du Réseau des femmes de la pêche artisanale au Sénégal fulmine contre les chalutiers géants venus d’Europe, de Chine ou de Turquie, qui avalent goulûment sardines et maquereaux le long des côtes de son pays. Destinés à finir en huile ou en farine…

Matières premières : Terrain miné par Daniel Peyronel, Antoine Maréchal
Ils font rouler les voitures électriques, tourner les pales des avions et des éoliennes, chauffer les batteries des téléphones : les métaux dits stratégiques, comme le lithium ou le tungstène, sont aujourd’hui importés, notamment de Chine. Pour reconquérir son indépendance industrielle, la France compte sur une exploitation accrue de son sol en quête de ces pépites devenues indispensables à nos modes de vie. Quitte à enfouir les sujets qui fâchent, comme les dégâts environnementaux causés par l’extraction et le traitement des minerais.

Covid long : C’est grave docteur par Alexia Eychenne, Clotka
Cela s’appelle casser le thermomètre. Depuis 2023, le recensement des cas de Covid-19 passe par des dispositifs peu lisibles, communs à d’autres maladies. Les tests ont été largement déremboursés au motif que la pandémie serait derrière nous. C’est oublier que le virus circule toujours à bas bruit toute l’année et qu’il fait des victimes : au moins 5 600 morts en 2024 – trois fois plus que pour la grippe -, ainsi qu’un nombre indéterminé de malades atteints d’une forme longue et invalidante. Or, le déni médical qui entoure encore parfois en France ce Covid long provoque pour les patients des galères en cascade.

Gastronomie : Roulés dans la farine par Martin Fort, Fabrice Erre
Cueillez sur Internet deux recettes de bœuf bourguignon, « la traditionnelle » et « l’authentique ». Épluchez soigneusement la liste des ingrédients, puis comparez : l’une prône d’ajouter des lardons, l’autre non. Laquelle croire ? De plus en plus de cuisiniers et d’amateurs de bonne chère voudraient graver dans le marbre la préparation de certains plats au motif qu’ils finissent dévoyés à force d’être réinventés. Mais qu’est-ce qu’une recette originale, quand notre alimentation ne cesse de traverser les frontières et les générations ?

Accès à l'IVG : 14 semaines chrono par Élodie Potente, Aude Massot
Jusqu’en 1975, 800 000 Françaises avortaient clandestinement chaque année. Des milliers ont été condamnées par la justice, beaucoup d’autres sont mortes des suites de complications. Depuis 2024, le droit à l’interruption volontaire de grossesse est inscrit dans la Constitution, mais des obstacles à son application perdurent. Ce ne sont plus l’interdiction, le poids de l’Église et les risques sanitaires qui empêchent les femmes de disposer de leur corps, mais les déserts médicaux, la complexité des démarches ou le couperet du délai légal.

Chroniques :