Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon HS n°15 juillet 2025

CouvertureEn vie ! Pourquoi les IA nous semblent vivantes
Elles sont de plus en plus perfectionnées. Elles nous écoutent, nous conseillent, nous rassurent… jusqu’à devenir nos amies. Les IA leurrent notre cerveau, au point de brouiller la frontière qui sépare le vivant du non-vivant.

Premier récit de notre vie prénatale
Loin de la vision d’un enfant endormi dans le ventre de sa mère, les spécialistes envisagent aujourd’hui une vie prénatale riche et complexe, pendant laquelle nous entendons, touchons, sentons, apprenons… Avec un début de conscience ?

Vie éternelle : enquête sur les promesses de l'épigénétique
Une myriade de start-up et quelques millionnaires veulent y croire : l’épigénétique pourrait permettre de rajeunir nos cellules en les reprogrammant. La nouvelle panacée ?

Le dossier presque-vivants
À première vue, ce sont des objets inertes : des cristaux, des programmes informatiques ou même des trous noirs. Sauf qu’ils ont un métabolisme, se reproduisent, évoluent, voire les trois à la fois ! Voyage à la frontière de la vie.

L’économie peut-elle sauver les animaux ?
Mettre un prix sur chaque espèce en fonction du service écologique rendu aux humains : cette idée est devenue une notion clé de la protection de la nature. Non sans faire grincer des dents.

À la recherche des lieux sans vie
Peut-on trouver un endroit stérile sur une planète débordante de vie ? Des vallées arides de l’Antarctique aux abysses hypersalés, des chercheurs en ont trouvé six. Six lieux infernaux qui dessinent les limites de l’habitabilité, ici et ailleurs.

Vie des objets : analyse d'un paradoxe industriel
Seconde vie, cycle de vie… Les métaphores biologiques se sont généralisées pour parler des objets, surtout depuis qu’on se préoccupe de leur empreinte environnementale. Pourtant les dilemmes générés par ces concepts n’ont jamais été aussi forts.

12 portraits réalistes d’E.T.
Ils ne savent pas à quoi elle ressemble, mais ils sont certains de la reconnaître s’ils tombent dessus. Nous avons demandé à 12 exobiologistes de dresser le portrait de cette vie extraterrestre qu’ils traquent depuis des années.