Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon n°50 août 2025

CouvertureL’histoire oubliée des premiers Parisiens
5000 ans avant les Gaulois, un peuple a défriché les premières clairières, élevé des troupeaux, construit des maisons dans ce qui allait devenir l’Ile-de-France. Les archéologues découvrent aujourd’hui cette civilisation.

Energie : le pari de la fusion laser
Un cap décisif : des physiciens ont réussi à déclencher à plusieurs reprises une réaction de fusion auto-entretenue avec des lasers. Le rêve d’une énergie propre et sans limite enfin à portée ?

La marche des arbres
Oui, face au réchauffement, les forêts du monde entier ont entamé une grande migration planétaire. Vont-elles assez vite ? Réussiront-elles à atteindre des zones plus clémentes ? Une partie du destin du monde se joue dans cet exode hors norme.

Dans le royaume d’Andromède
Voici l’image la plus précise jamais réalisée de notre royale voisine, galaxie spirale géante de mille milliards de soleils. Un exploit, et un trésor pour les astronomes. L’exploration peut vraiment commencer.

Tout est dans le sang
Un rêve de clinicien. Détecter un cancer, adapter une thérapie via une simple prise de sang ? Les biotechnologies vont révolutionner le diagnostic.

Vive la solitude !
Ours mal léché, loup solitaire… Les préjugés ont la vie dure  : la solitude serait le lourd fardeau d’espèces incapables d’évoluer pour vivre en société. Sauf que pas du tout, s’agacent les éthologues. La solitude aussi est un choix évolutif, une stratégie.

Les métaux amorphes arrivent !
C’est un rêve de chimiste : un métal souple et solide, amorphe, comme le verre ou le plastique. Les premières usines sont en train de se monter…

Sexualité : est-elle en train de changer ?
Conclusions des derniers sondages : les Français seraient en pleine “récession sexuelle”, surtout les jeunes. Quelles en sont les causes ? Mais d’abord, ce constat est-il juste ? Nous avons posé la question aux spécialistes.

Les métaux polluent les sols
Arsenic, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, nickel et plomb : pour la première fois, des chercheurs ont évalué la présence dans les sols de ces métaux lourds à l’échelle planétaire.

Ce qui rend heureux
Genre, religion, situation professionnelle ou matrimoniale… À partir d’une cohorte de plus de 200000 personnes représentatives de la population de 22 pays, les chercheurs ont étudié ce qui nous rend heureux.