La Revue Dessinée 48
Sortie le 4 juin 2025
Couverture signée Bianca Bagnarelli
Au sommaire :
-
Sève qui peut
Face à la crise écologique et climatique, planter des arbres s’est imposé comme une réponse simple et accessible depuis quelques années. Les autorités publiques le favorisent, et les entreprises suivent volontiers, que ce soit par conviction réelle ou simple souci de greenwashing. Mais est-ce vraiment utile ? Tout dépend où, combien et pour quoi faire : une plantation en ville n’a pas les mêmes impacts que le long d’une voie express. Sans parler de la gestion des arbres ensuite, des espèces choisies… Bref, raisonner en simples termes quantitatifs, comme le font souvent les médias et les entreprises, n’a pas beaucoup de sens. Enquête sur une idée reçue.
par Chloé Glad et Silki -
Jean-Marie Le Pen, le poignard d’Algérie
Récemment mort, Jean-Marie Le Pen s’est vanté jeune d’avoir été un tortionnaire durant la guerre d’Algérie, avant de le nier farouchement. Le fondateur du Front National attentera même un procès – perdu – à la journaliste Florence Beaugé, qui avait révélé son rôle dans les pages du Monde . Elle nous raconte l’histoire de la preuve irréfutable : le poignard nazi gravé aux initiales de Jean-Marie Le Pen, décrit par ses victimes et retrouvé dans la Casbah d’Alger.
par Florence Beaugé et Aurel -
Précarité alimentaire : changer de recette
Pensé comme un dispositif d’urgence pour les plus précaires dans les années 1980, l’aide alimentaire est aujourd’hui un circuit parallèle où s’approvisionnent 8 millions de personnes en France. Qui sont-elles ? Pourquoi ont-elles recours à ce système ? Massif, le phénomène de la précarité alimentaire concentre de nombreux enjeux – santé, justice sociale, environnement, démocratie – mais ne suscite aucune autre réponse que ce dispositif en France. Pourtant, des solutions existent et sont parfois mises en œuvre, à travers des expérimentations dans plusieurs villes.
par Clémentine Méténier, Benjamin Sèze et Clara Lodewick -
Armée : absents à l’appel
« Faire de l’aventure sa routine quotidienne », « Je protège mon pays, je progresse dans ma vie », « Je veux être le nouveau souffle », « Ici, on avance tous avec les mêmes chances » , … Pour recruter, l’armée française rivalise de slogans à travers ses campagnes promotionnelles. Mais derrière la communication, la réalité est parfois bien différente pour celles et ceux qui ont choisi de s’engager. Chaque année, ils sont des centaines à passer devant la justice pour avoir déserté, entre désillusion, harcèlement de leur hiérarchie et erreurs de parcours. Autopsie d’un phénomène en forte hausse.
par Fériel Alouti et Thierry Chavant -
L’aide sociale à l’enfance à bout de souffle
Ces dernières années, le nombre de mineurs placés auprès de la protection de l’enfance est en constante augmentation. Mais dans le même temps, le nombre de placements non-exécutés a explosé. Que se passe-t-il ? Enfants mal suivis ou jamais placés, encadrants précarisés ou sans formation, structures défaillantes ou manquantes… Comment cette mission historique de l’État s’enfonce dans une crise dont elle peine à voir l’issue.
par Marine Dumeurger et Lorène Gaydon -
La condition urbaine : Pigeons, par Christelle Granja et Manon Mugnier
-
Retour sur : Le jet de Bernard, par Mathieu Martinière et Jean-Christophe Masure
-
La Revue des cinés : Lost Highway, par Néjib
-
Mi-temps : Hockey subaquatique, par Simon Chapelain
-
La sémantique c’est élastique : Truisme, par James
-
Face B : Pascal Comelade, par Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog