Epsiloon n°41 novembre 2024
Voici les galaxies noires
Elles ne brillent pas car elles n’ont pas d’étoiles. Ce sont de gigantesques boules de gaz et de matière noire qui échappaient jusqu’ici aux télescopes. Des anomalies cosmiques ? Pas du tout, découvrent les astronomes : il y en aurait en fait plus que des lumineuses !
La science des milliardaires
Les ultrariches financent aujourd’hui près de 40 % de la recherche aux États-Unis. Une science menée à coups de com et de milliards. Avec quels objectifs ? Difficile de savoir si c’est vraiment gagnant pour tout le monde.
Mathématiques : la démonstration historique
C’est un exploit : la correspondance de Langlands géométrique vient d’être démontrée. Et c’est tout le paysage mathématique qui en sort unifié.
Animaux sauvages : les premiers stages de vivre ensemble
Ou comment les éthologues se lancent dans des expériences de psychologie comportementale, pour tenter de sauver les écosystèmes.
Cancer du sein : pourquoi les Françaises sont les plus touchées ?
Est-ce parce qu’elles se dépistent plus ? Est-ce lié à des modes différents de maternité ? À des modes de vie plus à risques ? Voire à la pollution ? Nous avons demandé à des spécialistes comment ils expliquent ce triste record…
Les histoires des Aborigènes sont éternelles
Ce sont des histoires de tsunamis, de séismes, d’éruptions, qui ont gardé la mémoire des cataclysmes du passé. Et les chercheurs découvrent, sidérés, que ces récits vieux de plus de 10 000 ans sont toujours racontés !
Le pouvoir des larmes
C’est une découverte étonnante. Les larmes auraient une odeur imperceptible, mais puissante. Assez pour jouer sur nos comportements. Un effet apaisant…
La revanche du courant continu
Alors que depuis plus d’un siècle le monde entier fonctionne à l’alternatif, en Chine, aux États-Unis, en Europe, de plus en plus de mini-réseaux carburent au courant continu. Edison se retournerait dans sa tombe !
Les déchets inondent les rivières
Malgré des systèmes de traitement des eaux usées de plus en plus efficaces, nos détritus de toute nature se retrouvent en masse dans les cours d’eau. Une situation qui a peu de chance de s’améliorer.
“Les bénéfices des échecs sont surestimés”
L’idée est bien ancrée dans les esprits : l’échec serait un tremplin vers le succès. Même Michael Jordan le dit. Pourtant, pour la professeure en management Lauren Eskreis-Winkler, il est grand temps de changer de discours.