Epsiloon n°40 octobre 2024
LUCA, premier portrait de l’ancêtre universel
C’est une grande étude qui fera date. Elle révèle que notre aïeul à tous, humains, microbes, artichauts, était beaucoup plus vieux et beaucoup plus complexe que ce qu’on pensait. De quoi réécrire l’histoire de la vie.
La nouvelle guerre des étoiles
La tension est montée d’un cran en mai 2024 avec un test anti-satellite russe. Brouillages, déplacements suspects, nouvelles technologies de satellites… La course à l’armement est lancée. Mais difficile de savoir qui fait quoi, et avec quelles intentions.
La recette du bonheur
Non, ce n’est pas la dernière injonction à manger sain pour sa ligne ou sa santé. Les chercheurs révèlent aujourd’hui les effets combinés de notre alimentation sur notre cerveau, avec des résultats stupéfiants en psychiatrie et contre la dépression.
Le pari de l’ammoniac vert
Facile à fabriquer en quantité industrielle, sans matière fossile ni gaz à effet de serre, cette petite molécule prétend décarboner l’agriculture… et rien moins que bouleverser tout le secteur de l’énergie.
Tique : mais pourquoi est-elle si méchante ?
C’est la nouvelle bête noire. Elle est capable de nous transmettre tout un tas de maladies, à commencer par celle de Lyme. Il faut dire que c’est le seul animal à abriter à la fois des bactéries, des virus et des parasites.
Voici les métamorphes célestes
Les astronomes s’en rendent compte : dans leur folle jeunesse, quelques astres tournant aujourd’hui sagement en orbite dans le Système solaire avaient en fait une tout autre nature. Rencontre avec quatre objets mutants.
Éducation : l’IA rend-elle idiot ?
Plus besoin d’écrire, d‘apprendre, de réfléchir ? Les nouvelles IA sont en train de mettre sens dessus dessous l’école, au point que certaines l’interdisent déjà. Nous avons interrogé les experts. Ils sont plus mitigés.
En fait, le réchauffement c’est quantique
Les théoriciens ont réussi à le démontrer, équation à l’appui : l’effet de serre trouve son origine dans un phénomène quantique qui se noue à l’intérieur de la molécule de CO2. Et dont les effets se retrouvent à l’échelle planétaire.
Le casse-tête des vêtements synthétiques
Polyester, acrylique, nylon… Les fibres synthétiques qui composent nos vêtements sont appréciées pour leurs superpropriétés. Mais sont majoritairement polluantes et issues du pétrole. Pas simple…
"L’écoanxiété n’est pas un trouble de la santé mentale"
Les dernières études le montrent : une vague d’écoanxiété déferle sur les jeunes et menace leur santé mentale. Une nouvelle forme de dépression ? Pas du tout répond la pédopsychiatre et sociologue Laelia Benoit.