Epsiloon n°37 juillet 2024
La faille GPS
C’est la techno clé de notre monde moderne. Le GPS est tellement stratégique qu’il est la cible de piratages sans précédents depuis le conflit en Ukraine, et plus encore depuis la guerre à Gaza. On redécouvre combien ce signal est ténu, ouvert, vulnérable. Et vital.
Le pouvoir des îles
Paradisiaques ? Pas seulement. Depuis Darwin, ces petits mondes à part sont scrutés par les biologistes. Car sur les îles, l’évolution s’accélère, la biodiversité se réinvente. C’est le poste avancé pour prédire les équilibres futurs de la planète.
Sport, tous les records en data
30 disciplines phares, 124 années de compétition. Zoom sur l’évolution des records sportifs depuis 1900.
Le graal de l’atmosphère
C’est une planète rocheuse comme la nôtre. Et le télescope James-Webb semble avoir détecté une atmosphère autour d’elle. Historique ! Oui, si la découverte se confirme. 55 Cancri e est une planète compliquée…
Allergies : premiers traitements
Au départ, c’était un médicament contre l’asthme. L’omalizumab vient d’être autorisé aux États-Unis pour traiter les allergies alimentaires. Oeuf, cacahuète, lait, blé, crustacés… c’est le premier traitement universel.
Voici le fil d’araignée artificiel
Ils ont réussi. Les ingénieurs de la biotech ont fabriqué un fil d’araignée artificiel aussi fin, solide, résistant, élastique, adhésif, absorbant, biocompatible, imputrescible que le vrai. Les industriels sont sur les rangs.
La théorie du riz
Cette étrange théorie, qui postule que les pratiques agricoles ont une influence déterminante sur les modes de pensée, vient de recevoir une démonstration éclatante. Oui, l’agriculture façonne la culture.
Pesticides : quelles preuves de leur nocivité ?
Manifestations d’agriculteurs, suspension du plan de réduction des pesticides, puis annonce d’un nouveau plan Ecophyto 2030 avec un indicateur jugé trompeur… Nous faisons le point sur le niveau de preuve de la nocivité des pesticides.
"Les cancers sont mal nommés"
Voici 200 ans que la médecine cible systématiquement le lieu de la tumeur, le cancer du poumon ou du cerveau. Pour Benjamin Besse, oncologue à l’institut Gustave-Roussy, à Paris, cette approche n’est plus la bonne. Il nous dit pourquoi.
Le casse-tête de la climatisation
2024 s’annonce la plus chaude de l’histoire selon les Nations unies, avec un été plus chaud que la normale d’après Météo France. Oui, la climatisation, c’est tentant. Mais ça pose aussi des questions.