Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon n°36 juin 2024

CouvertureViande artificielle : c’est parti ?
De la viande produite en laboratoire, sans animaux : la techno paraissait lointaine. Pourtant, Israël et les États-Unis viennent d’accorder les premiers feux verts. Avec quels ingrédients, quelles garanties ? Les start-up se retranchent derrière le secret industriel.

Jusqu’où va la conscience
Poussée par l’IA et l’irruption des cerveaux synthétiques, la question est plus actuelle que jamais. Mais les scientifiques sont incapables de se mettre d’accord sur une définition de la conscience. Pis, ils se déchirent en deux camps rivaux.

L’attaque des lianes
Elles courent, grimpent, prolifèrent, colonisent la canopée, privent les arbres d’eau et de lumière, menacent des pans entiers de la forêt tropicale. Ce sont elles les grandes gagnantes du réchauffement. Et c’est franchement inquiétant.

Climat : le réchauffement est-il en train d’accélérer ?
L’année 2023 a battu tous les mois des records de température et 2024 a commencé très chaud aussi. La machinerie climatique est-elle en train de s’emballer ? Tout le monde y pense. Nous avons posé la question aux spécialistes.

La quête de la première exolune
Qui dit étoile, dit planète, dit... lunes ? Selon les calculs des astrophysiciens, il y en aurait des milliers de milliards cachées dans l’Univers ! Sauf qu’ils n’en ont jamais vu aucune. Aujourd’hui, ils misent tout sur le télescope JWST.

Tout a commencé par le couple
La fin d’un dogme. Non, nos ancêtres ne vivaient ni seuls ni en groupe, mais en couple, en alliés solidaires. Un modèle social dont les éthologues retracent aujourd’hui la subtile évolution.

Après le Covid long, le rhume long
Une toux, une fatigue, des douleurs qui persistent des semaines après un rhume, une grippe, une angine ? Cela ressemble un peu au Covid long. Sauf que jusqu’à la pandémie, personne ne prenait ce phénomène au sérieux.

Le casse-tête de l’irrigation
Elle tire sur une ressource qui s’assèche sous l’effet du réchauffement. Quand chaque dixième de degré supplémentaire la rend plus essentielle aux cultures... L’irrigation est un imbroglio complexe qui questionne notre modèle agricole.

Stockage gravitaire : l’engouement
Hisser des poids en hauteur et les laisser retomber pour récupérer l’énergie qu’ils génèrent en descendant. Et si l’avenir des batteries dépendait tout simplement de la gravité ?

La vitesse de pointe de tous les animaux
Des bio-ingénieurs ont conçu un modèle pour prédire la vitesse maximale à laquelle courent plus de 400 espèces d’animaux en fonction de leur taille. Le plus rapide n’est pas toujours celui qu’on croit….