Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon n°35 mai 2024

CouvertureCrash sur la Lune : le cauchemar de l’atterrissage
Il y a la sonde qui s’est perdue en route, celle qui s’est posée de travers, celle dont le moteur s’est arrêté… Difficile à croire. Et pourtant, à l’heure du grand retour sur la Lune, les ingénieurs ne savent plus atterrir.

Premier voyage au centre de la Terre
Les géologues plongent sous le manteau, traversent un vaste océan de fer, puis descendent encore, à plus de 5 300 km, jusqu’à buter sur une étrange boule de fer solide. Une planète dans la planète ? Oui, on a découvert la planète intérieure…

La grossesse, c’est tout un état
50% des molécules du corps sont modifiées. Tous les organes sont impliqués. Une première étude de grande ampleur le montre:  la grossesse reprogramme tout l’organisme de la femme enceinte.

Aliments ultratransformés : les premières preuves
La science commence à démontrer les méfaits des aliments ultra-transformés : risque accru de maladie cardiovasculaire, de diabète, de cancer, de dépression… Les premières études sont accablantes.

On a découvert un nouveau magnétisme
On pensait avoir compris le magnétisme depuis James Maxwell, Pierre Curie… Un détail avait pourtant échappé à ces génies : un troisième magnétisme, que les physiciens viennent de découvrir. Un nouvel état de la matière, rien que ça !

L’autre pandémie
H5N1 déferle depuis trois ans sur la faune sauvage avec une violence inouïe. Il saute d’une espèce à l’autre : d’abord les oiseaux, puis les ours, les dauphins, les manchots, les pumas, les écureuils…. Les spécialistes s’alarment.

En ville, les arbres n’ont pas que des effets positifs
Planter des arbres en ville pour lutter contre la pollution et ses effets ? La solution paraît naturelle, dans tous les sens du terme. Sauf pour l’écologue Zander Venter, qui a étudié leur impact à l’échelle de la rue.

Même les vers ont des émotions
Difficile à imaginer, mais oui : le petit ver C. elegans, lui aussi, avec ses 302 neurones exactement, semble bien expérimenter des états mentaux complexes et intenses.

Le casse-tête de la vidéosurveillance
Dans l’espace public ou dans les lieux privés, la vidéosurveillance est entrée dans notre quotidien. Un danger pour nos libertés individuelles ? Une nouvelle techno basée sur l’IA, déployée cet été pour les JO, ajoute une couche d’inquiétude.

L’océan s’industrialise
En combinant géolocalisation, images satellites et intelligence artificielle, des chercheurs viennent de cartographier pour la première fois l’ensemble des activités humaines en mer.