Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon n°34 avril 2024

CouvertureDeepfakes : la guerre des algorithmes
De fausses vidéos toujours plus réalistes qui inondent les réseaux et des détecteurs qui tentent de suivre le rythme. IA contre IA: un violent combat s’annonce en cette année 2024 à hauts risques géopolitiques.

Supercastor peut sauver le monde
Ne riez pas. Il bloque les incendies, empêche les inondations, adoucit les canicules, purifie l’eau, préserve les autres espèces… Oui, le castor pourrait bien être notre meilleur allié face au réchauffement.

Les humanoïdes arrivent
Ils ont une tête, deux bras, deux jambes. Les robots humanoïdes travaillent déjà chez Amazon et sont aujourd’hui testés chez BMW. Même la Chine fait de leur production de masse une priorité.

La génétique réécrit l’histoire de l’Europe
1 600 génomes anciens d’Europe, d’Eurasie et du Moyen-Orient viennent d’être passés au crible et retracent les flux de gènes qui ont construit la population européenne actuelle. Une histoire de migrations et de mélanges entre les peuples.

Le système éternel
Six planètes autour d’un soleil ? A priori rien d’exceptionnel. Sauf que ce système est parfait : totalement stable, il tournera ainsi jusqu’à la fin des temps.

Quand les virus font pousser des ailes aux insectes
Oui. C’est l’histoire de pucerons, de cicadelles qui se mettent à engendrer des petits ailés sous l’effet d’un virus. Comment ? Pourquoi ? Les biologistes commencent à peine à comprendre ces manipulations diaboliques.

Le mystère de la mort naturelle
Officiellement, l’OMS reconnaît deux causes de mort : les accidents et les pathologies. Mais des médecins témoignent : pour les plus âgés d’entre nous, la mort prend un autre tour. Une mort de vieillesse ? Non, c’est autre chose…

Le casse-tête de l’eau minérale
La belle image d’une eau pure puisée au cœur des volcans en a pris un coup : pollution des nappes, traitement des eaux, nanoplastiques… L’eau minérale a-t-elle encore des vertus ?

Infertilité, faut-il s’inquiéter ?
La réponse est clairement oui. Le nombre de naissances a atteint en France son plus bas niveau historique. Conséquence de la pollution, de nos nouveaux modes de vie… Un contexte difficile à corriger.

“Le bon sens, ça n’existe quasiment pas”
Des vérités universelles, un “sens commun” partagé par tous ? Le sociologue et statisticien Mark Whiting a balayé tous les domaines de la connaissance pour tenter de le cerner. Sans le trouver…