Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon HS n°10 mars 2024

CouvertureLe sens des nombres : la preuve par le poussin
Ils additionnent, soustraient, reconnaissent des proportions et en ont même une représentation spatiale dès la naissance. Les poussins le prouvent : le sens du nombre est inné.

On a perdu le nombre qui contrôle l’Univers
74 ? 70 ? 68 ? Les mesures de la constante de Hubble, qui traduit la vitesse d’expansion de l’Univers, sont incompatibles. Et plus elles se précisent, plus elles s’éloignent. Un défi cosmique fondamental.

Une analyse de la méthode de Singapour
Ça a tout l’air de la solution miracle. Au point que Gabriel Attal a décidé de faire appliquer cette méthode d’apprentissage des maths dès la rentrée 2024 en primaire. Le copier-coller est-il possible ? Pas sûr.

Le dossier crypté
Il y a le 27 500 000, le 17, le 2√2 ou le 125,35. Certains nombres commandent secrètement la Terre, la vie, la matière… Les chercheurs n’en finissent pas de démonter les ressorts de ces grandeurs qui nouent le destin du monde.

Comment on a commencé à écrire 1, 2, 3…
Cela reste un grand mystère. Quand et pourquoi a-t-on commencé à compter ? Esquisses d’un long et hasardeux chemin cognitif.

Dans la folie des nombres !
Maudit vendredi 13, 8 porte-bonheur, funeste 4 ! Les petites superstitions peuvent avoir de grands effets.

Le grand mystère de la relation entre + et x
Addition, multiplication: ce sont des opérations simplissimes, les premières maîtrisées par les écoliers. Et pourtant, le lien qui les unit résiste aux outils mathématiques…

Petites histoires des grands nombres
Il y a le nombre culte des informaticiens, celui qui fait vaciller les physiciens, celui qui défie la rationalité… Et ils sont mythiques. Portraits.