Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon n°33 mars 2024

CouvertureTrou de ver, la nouvelle star de la physique
Oui, l’objet le plus délirant de la SF passionne aujourd’hui les physiciens. Et s’il était la clé qui ouvre les portes de l’espace-temps ? La question est très sérieusement posée.

Dissuasion nucléaire : la fin de l’équilibre
Activités suspectes, nouvelles bombes nucléaires... Depuis quelques mois, les incertitudes sont de retour, avec la Chine au centre de toutes les attentions. Une stabilité est-elle possible avec trois acteurs majeurs du nucléaire ?

La chasse aux chats est ouverte
C’est vrai, c’est choquant. Mais vu l’ampleur des dégâts que les chats causent sur leurs écosystèmes, l’Australie et la Nouvelle-Zélande commencent à les éliminer. Le débat arrive en Europe, et il promet d’être explosif.

Ça y est, la thérapie génique commence à soigner
Cancers, maladies rares, infections… Après des dizaines d’années de recherche, la thérapie génique permet enfin de guérir. Mais les enjeux politiques, financiers et industriels restent considérables.

Le retour de la bande magnétique
Et dire qu’on l’avait presque oubliée. Pourtant, à l’heure où explosent les data, sa sobriété, sa longévité, sa densité séduisent les industriels. Oui, l’icône des années 1970 est de retour.

Spermatozoïde, portrait d’un phénomène
Une simple cellule filant égoïstement vers son ovule, le spermatozoïde ? Pas du tout. Les chercheurs découvrent aujourd’hui un organisme qui communique, coopère, crée des alliances et défie même les lois de la physique.

Réchauffement : le premier cas d’école en France
Cet automne fera date. Avec leur lot de réfugiés climatiques, les inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais nous mettent face à nos limites. Et s’il fallait apprendre à reculer face au dérèglement climatique ?

Nous avons 28 000 000 000 000 cellules dans le corps
Les chercheurs ont compilé plus de 1 500 sources pour construire la base de données la plus exhaustive possible des cellules humaines. Nous avons mis en forme ces données, voici ce qu’elles disent.

Va-t-on pouvoir continuer à faire du ski en France ?
Ça ressemble à une course contre la montre impossible. Le climat se réchauffe, la neige disparaît et les stations de sports d’hiver font vrombir leurs canons à neige. Le début de la fin ?

Le casse-tête de la télémédecine
Des espaces de soins déployés dans les gares, de nouvelles règles pour les médecins et les patients… La téléconsultation médicale se développe, mais loupe encore trop souvent sa cible.