Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon n°32 février 2024

CouvertureGéo-ingénierie : 130 start-up tentent déjà de refroidir le climat
On en parle depuis des années, mais cette fois-ci ça y est, les industriels se lancent. Tous les moyens sont bons pour refroidir artificiellement le climat. Quitte à faire n’importe quoi.

Girl power vs mâle alpha : la leçon animale
Hyènes, taupes, lionnes, mangoustes… partout chez les mammifères, les éthologues découvrent des sociétés dirigées par des femelles, ou à parité entre les sexes. Mettant à bas la figure du mâle alpha.

L’année oubliée
Que vous rappelez-vous du confinement ? Les spécialistes de la mémoire ont profité du Covid pour étudier comment notre cerveau perçoit le temps et encode les souvenirs. Une expérience mondiale… et étrange.

Voyager 1 ne répond plus
Depuis quelques semaines, la sonde de la Nasa renvoie des données incompréhensibles. Le début de la fin ? Peut-être est-il temps de se préparer à dire adieu aux Voyager, les deux seuls vaisseaux humains jamais sortis du Système solaire.

Et voici la batterie au sodium !
Oui, on parle bien d’une batterie au sel. Elle est longtemps restée dans l’ombre du lithium, mais elle revient aujourd’hui avec de sérieux arguments de prix, d’abondance, de propreté et de puissance.

Bienvenue dans le zoo des quasi-particules
Les physiciens en découvrent partout ! Anyon, magnon, wrinklon, ferron… Voici les nouvelles quasi-particules. Et comment elles se jouent des règles de la physique.

Le casse-tête des antidouleurs
Hausse de la consommation, effets néfastes, crise américaine des opioïdes… Alors que la recherche s’active, les autorités sanitaires multiplient les alertes sur les antidouleurs. Et il est bien difficile d’y voir clair.

On a entendu les premières notes de musique
Conques, flûtes, hochets préhistoriques dormaient ignorés, depuis des décennies, dans les collections des muséums. Jusqu’à ce que des archéomusicologues les redécouvrent. Des notes oubliées depuis plus de 8000 ans.

Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ?
En réponse aux résultats de l’étude Pisa, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé une série de réformes pour “remettre de l’exigence” à l’école. Les chercheurs, eux, plaident pour un mélange de différentes méthodes d’enseignement.

À chaque pays ses habitudes de sommeil
Coucher, réveil, régularité… Des universitaires ont analysé les données collectées sur plus de 50 millions de nuits, et décortiqué les habitudes de sommeil de 35 pays.