Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon HS n°9 décembre 2023

CouvertureTous biophobes ?
Avoir peur des fleurs, des étoiles, des lapins ? On a presque envie d’en rire… Et pourtant, ces “biophobies” sont de plus en plus fréquentes dans nos sociétés urbaines. Au point de nous détourner de la nature.

Le projet fou d’une forêt primaire en France
Le botaniste Francis Hallé défend l’idée de recréer une forêt primaire en Europe. Deux sites sont visés, à la frontière nord de la France. Un projet complexe, un rêve ambitieux, moins consensuel qu’il n’y paraît.

Réserves naturelles : le cas d’école de l’espace
Alors que l’exploration spatiale explose, des voix s’élèvent pour protéger les lunes, les planètes, les astéroïdes des pollutions humaines. Envisageant même la création de réserves.

Le nouvel Atlas de la nature
Tempêtes, îles, planètes, animaux… Dans leur exploration du monde, les scientifiques continuent de découvrir des spécimens totalement inattendus !

La quête désespérée du propre de l’homme
Est-ce le langage ? Le rire ? Les maths ? Rien à faire, toutes les hypothèses tombent les unes après les autres. Même le deuil et le feu ! L’homme serait-il décidément un animal comme les autres ?

Vive le champignon !
Ni plante ni animal, le champignon est le grand oublié du vivant. Jusqu’à ce que les écologues commencent à saisir l’ampleur de sa présence, partout, omnipotente. Et si le roi de la nature c'était lui ?

Et si la physique renonçait à décrire la nature
La physique est chargée depuis l’Antiquité de décrire le monde dans ses détails les plus intimes. Mais plus elle plonge, plus le réel semble lui échapper.

Naturel vs artificiel, le match
Pour l’instant, le vivant reste en tête sur Terre, mais tout pourrait s’inverser en 2031. Arbres, bactéries, champignons, béton, plastique… leur poids tout en data.