Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon n°31 janvier 2024

CouvertureRéseaux sociaux : enquête sur notre santé mentale
L’inquiétude est palpable du côté des chercheurs : il y a urgence. Une épidémie de maladies mentales est en train de monter partout dans le monde. Et elle touche en particulier les plus jeunes.

Le tabou de la méga-tempête solaire
Le Soleil atteindra son pic d’activité d’ici quelques semaines. Le spectre d’une tempête extrême ressurgit, avec un risque de black-out. Nos infrastructures sont-elles prêtes ? Difficile d’avoir des réponses claires… À croire que le sujet dérange.

Les festins de Neandertal
On le savait déjà artiste… le voici fin gourmet. La liste des raffinements culturels de Neandertal ne cesse de s’allonger. Bienvenue dans la cuisine de cet amateur de plats fins et élaborés.

Acné, une amie qui nous veut du bien
Cauchemar des adolescents, la petite bactérie responsable de l’acné est en fait une formidable alliée qui nous protège de nombreux dangers. Réhabilitation d’une mal-aimée.

Anneaux de Saturne : comment tout a commencé
Deux lunes qui volent en éclats et se réagrègent pour former la grande merveille de glace de Saturne. Les astronomes tiennent enfin un scénario crédible. Voici le film des premières heures.

Pourquoi une telle pénurie de médicaments ?
Amoxicilline, Doliprane, Gaviscon : ils ont manqué l’hiver dernier. Et la pénurie s’amplifie. Les stocks de médicaments en tension ont été multipliés par trois depuis 2019. Nous avons voulu comprendre pourquoi.

Tout finit en crabe !
Sa faculté d’adaptation lui a permis de coloniser tous les milieux. Et de nombreuses espèces tendent irrésistiblement à lui ressembler. Et si le crabe était la forme parfaite ?

Non, nos allergies ne sont pas dues à l’hygiène
Quatrième maladie dans le monde, les allergies sont attribuées à un excès d’hygiène. Pour la microbiologiste Susanne Nylen, ce n’est pas si simple…

Un tiers des vertébrés sont exploités dans le monde
On les élève pour les manger, pour en faire des vêtements, comme animaux de compagnie… Une nouvelle analyse révèle l’ampleur de l’exploitation des vertébrés. Et ses conséquences sur les écosystèmes.

Le casse-tête du chauffage au bois
Poussé par la hausse du prix du gaz et de l’électricité, le marché du bois explose. Pourtant, derrière cette énergie verte, se cachent de potentiels effets néfastes pour la santé. Pas si évident.