Epsiloon n° 28 - Octobre 2023
Un dossier de dimension cosmique
AU PLUS PRÈS DU BIG BANG – LA NOUVELLE HISTOIRE PAR JWST
Trop ! Trop de lumière, trop de poussière, trop de trous noirs, trop gros, trop vite ! Les premières images du télescope spatial James-Webb donnent le vertige. En remontant à 200 millions d’années seulement du big bang, il explose les records et donne un coup de pied dans le modèle standard. Et si tout ne s’était pas passé comme on le pensait ? La communauté des astrophysiciens retient son souffle.
Une enquête sur un long aveuglement
PAPILLOMAVIRUS – ENQUÊTE SUR UNE ÉPIDÉMIE SILENCIEUSE
Le chiffre vient de tomber : près d’un homme sur trois est porteur du virus. Cela fait quarante ans que les effets du virus sur la santé sont connus, surtout pour les femmes. Mais, entre difficulté du diagnostic, les tensions de genre et les tabous des parents, il a fallu attendre cette rentrée scolaire pour que le vaccin soit généralisé aux jeunes garçons. Retour sur la très très lente prise de conscience
Des découvertes déroutantes sur notre comportement
LA PSYCHOLOGIE DE LA TABLE
L’influence des couleurs, des emballages, de la taille de l’assiette, de qui nous accompagne… Les psychologues cherchent à comprendre ce qui se passe dans le cerveau des mangeurs. Un drôle de dialogue qui intéresse de près l’industrie agroalimentaire.
Une histoire à la fois merveilleuse et tragique
DANS LA NEIGE – L’ÉCOSYSTÈME INATTENDU
Des algues, mais aussi des champignons, des bactéries, des virus : les biologistes sont en train de découvrir l’ampleur insoupçonnée de la vie dans la neige et la glace… alors même que celle-ci est menacée de disparaitre.
Une plongée au cœur de l’industrie de la chimie
POLLUANTS ÉTERNELS – LE CASSE-TÊTE DE L’INTERDICTION
Vêtements, cosmétiques, semi-conducteurs… Ils sont partout. Les PFAS, des substances perfluorées massivement relâchées dans la nature depuis 70 ans, sont sur la sellette. L’Europe s’apprête à en réduire l’usage. Une première pour une famille entière de molécules. Qui met vent debout les industriels. Et annonce l’une des plus grandes reconfigurations de l’industrie de la chimie.
L’espoir de nouvelles mines très écolos
LA FORGE DES VOLCANS
Forer le coeur des volcans pour en extraire des minerais stratégiques ? Pas si fou. Les défis sont nombreux… mais le potentiel énorme. Scientifiques et industriels sont dans les starting-blocks.
Et nous rencontrerons le plus gros animal de tous les temps, nous nous interrogerons sur l’efficacité des mesures de discrimination positives.
Sans oublier bien sûr toutes nos rubriques habituelles, drôles, belles, piquantes (saviez-vous que certains petits mammifères mangeaient des dinosaures ?)…