Liste de lecture de Jérémie Bertrand

Epsiloon n° 24 - Juin 2023

Couverture-_ DOSSIER SPÉCIAL_ - PLASTIQUE - ENQUÊTE SUR LA PLUS GRANDE POLLUTION DE TOUS LES TEMPS

Tous les scientifiques interrogés reconnaissent qu’ils peinent à?mesurer l’ampleur du phénomène. Mais tous s’avouent très inquiets sur ses conséquences écologiques et sanitaires. Et tous partagent ce sentiment d’urgence : il est temps?de regarder en face la catastrophe qui est en cours.

_- UNE INCROYABLE IDÉE _ - PLUS VIEUX QUE L’UNIVERS ! ET SI DES TROUS NOIRS AVAIENT PU SURVIVRE AU BIG BANG

Cela fait plus de cinquante ans que quelques chercheurs chevronnés travaillent l’hypothèse. Et, depuis quelques années, l’idée a priori folle semble convaincre de plus en plus de chercheurs… Et s’il existait des objets plus vieux que l’Univers ? Et si ces témoins de l’avant-monde étaient la clé des grandes énigmes de la physique moderne ? Voici le récit d’une des idées les plus vertigineuses jamais imaginées…

- UN PROJET FUTURISTE ROBOTS - LE PREMIER GRAND CHANTIER SANS HUMAINS

Engins autonomes guidés par satellites, techniques d’impression 3D dopées à l’intelligence artificielle… La Chine s’apprête à lancer la construction d’un barrage sans main-d´œuvre. Une première.

_- UNE PLONGÉE DANS LA CONSCIENCE ANIMALE _ - FACE AU TEST DU MIROIR

Longtemps valeur étalon pour évaluer la conscience animale, le célèbre test du miroir se brouille peu à peu. Le poisson labre le réussit… quand le gorille échoue. Et s’il fallait inventer de nouveaux tests pour capter l’impalpable « moi » non-humain ? Plongée dans les mystères de la conscience animale.

- UNE DÉCOUVERTE AHURISSANTE - CETTE PLANTE ÉLÈVE DES BACTÉRIES !

L’hypothèse est fascinante : la cardère sauvage élèverait des bactéries et se nourrirait de leur manne grâce à de mystérieux filaments mobiles. Ce qui serait une grande première dans le monde végétal.

- UN CASSE-TÊTE - POURQUOI LA PILULE MASCULINE N’EXISTE PAS

Alors que la recherche n’a jamais été aussi active, et que les hommes s’y déclarent?aujourd’hui majoritairement favorables. Autorités de santé à la traîne, sous-investissement et désintérêt des labos… La pilule pour hommes pourrait bien rester un fantasme.

- UNE ANALYSE - L’AVION PEUT-IL ETRE PROPRE ?

Non, l’humanité n’a pas arrêté de prendre l’avion. Trois ans après la pause forcée due au Covid, l’activité aérienne a retrouvé son niveau et sa dynamique d’avant l’épidémie. Sauf que le secteur s’est engagé à atteindre zéro émission en 2050… Possible ? Nous avons posé la question aux experts.

- Et nous raconterons aussi pourquoi les Vikings ont fui le Groenland ; pourquoi Elon Musk ne cesse de faire exploser ses fusées ; pourquoi le réalisateur Wes Anderson déploie un cinéma scientifique.… Sans oublier bien sûr de nos rubriques habituelles, drôles, belles, piquantes (saviez-vous que la bière ambrée se conserve mieux en bouteille qu’en canette ?)