Epsiloon n° 22 - Avril 2023
-EN COUVERTURE - LA PHYSIQUE PASSE DU CÔTÉ OBSCUR
Ces dernières années, les physiciens ont dû s’y faire : impossible de détecter les particules prévues, celles qui complètent leur table des matières. Alors ils se sont mis à imaginer de nouvelles créatures fantomatiques, qui interagiraient très peu avec notre monde. Et à bâtir des détecteurs hors norme. La?traque est plus trépidante que jamais. Bienvenue dans le secteur sombre.
- NOTRE ENQUÊTE- RÉCHAUFFEMENT : LE PIÈGE DE LA DÉPOLLUTION
C’est un impensé des politiques climatiques. Et pourtant, les experts sont formels : la lutte contre la pollution, autrement dit la disparition de la couverture d’aérosols qui réfléchit la lumière solaire vers le ciel, aggrave le réchauffement. De combien exactement ? +0,5 °C ? +1 °C ? C’est la grande incertitude…
- UNE GRANDE EXPLORATION - EN ROUTE POUR LES LUNES GLACÉES DE JUPITER
Le lancement de la première mission destinée à explorer les satellites de la planète géante est prévue en ce mois d’avril – et une autre mission ne va pas tarder à suivre. Avec un rêve en vue : en dehors de la Terre, les trois lunes visées, Europe, Ganymède et Callisto sont les seuls endroits du système solaire où il est raisonnable de chercher de la vie… C’est parti pour le plus fantasmatique des voyages.
- UN ÉVÉNEMENT - LES PREMIERS TRADUCTEURS POUR ANIMAUX
Le vieux rêve semble à portée de main : grâce à l’IA, les éthologues commencent à saisir le sens du chant des baleines, des cris des cochons, des aboiements des chiens… Il y a une foule de projet, avec des technologies en plein essor, et de multiples applications à la fois salutaires et machiavéliques. À n’en pas douter, le Google Translate des animaux sera l’une des grandes aventures du XXIe siècle…
- UNE HISTOIRE SURPRENANTE - TOUT EST DANS LE PIED
Et si c’était lui, la clé du succès de Sapiens… Une merveille d’ingénierie qui nous aurait propulsés sans fatigue à travers tous les continents. Les biomécaniciens ne prennent qu’aujourd’hui la mesure de sa complexité . Et si tout était dans le pied ?
- UNE ANALYSE - LA SOLUTION BIOCHAR
Voici une technique ancestrale qui promet de stocker le carbone, de fertiliser les sols, de les dépolluer, de filtrer l’eau, de servir de complément alimentaire, de fabriquer du béton, du bioplastique… Trop beau pour être vrai ? Pas si sûr : les promesses de ce « charbon végétal » font rêver bel et bien des scientifiques.
- UNE HISTOIRE SIDÉRANTE - ChatGPT – ET SI LE PLUS DÉLIRANT DES CONCEPTS MATHÉMATIQUES POUVAIT TOUT CHANGER
Ce concept, baptisé ‘topos’ a été inventé dans les années 60 par le plus grand génie mathématique du XXe siècle. C’est un des concepts les plus abstraits et les plus généraux jamais imaginés, rares sont les mathématiciens à en maitriser l’usage, mais pourtant, un groupe de chercheurs très réputés est convaincu qu’il pourrait avoir une utilisation très concrète et très moderne : permettre aux nouvelles intelligences artificielles, ChatGPT en tête, d’accéder au sens des choses, ce qui serait une vraie révolution… Et si le plus délirant des concepts changeait le monde ?
- Et nous raconterons pourquoi la pilule reste un vrai casse-tête, pourquoi le talent individuel n’existe pas, pourquoi Ramsès est une légende…
Sans parler bien sûr de nos rubriques habituelles, drôles, belles, piquantes (saviez-vous que les coqs sont plus sociables quand ils sont couvés à chaud ?)…