Epsiloon n° 20 - Février 2023
- EN COUVERTURE - CYBERGUERRE - ENQUÊTE SUR L’AUTRE CHAMP DE BATAILLE
Depuis le 23 février 2022, veille de l’invasion de l’Ukraine, la première vraie cyberguerre de l’histoire est déclarée. Loin derrière la ligne de front et ses tapis de bombes, des logiciels malveillants, des effaceurs de données, des?virus dormants lancés par les militaires et les hackers tentent de briser l’adversaire au cœur de ses infrastructures vitales. Un an plus tard, voici les?premières leçons de cette guerre invisible et silencieuse.
- NOTRE GRAND DOSSIER - HOMO FICTIONUS - POURQUOI NOTRE ESPÈCE SE RACONTE DES HISTOIRES
Il était une fois des humains autour d’un feu. Que?se racontent-ils ? Des histoires… Des histoires dont les neurosciences découvrent aujourd’hui qu’elles éclairent nos cerveaux et agitent nos neurones à l’unisson. Assurant du même coup la cohésion du groupe et donnant corps à l’espèce. Homo sapiens ? Non, Homo fictionust.
- UNE HISTOIRE FASCINANTE - ANTIBIORÉSISTANCE - L’ESPOIR QUI VIENT DE L’EST
Face à l’inefficacité croissante des antibiotiques, les biologistes cherchent d’urgence une parade. Et redécouvrent les phages, des virus mangeurs de bactéries développés en URSS pendant la guerre froide.
- UN RÉCIT IMMERSIF - ALGUES – L’AUTRE FORÊT
Les scientifiques commencent à peine à saisir l’ampleur de ce monde englouti : prodigieux refuges de biodiversité et pièges à carbone hors normes, les forêts marines n’ont rien à envier aux jungles terrestres. Au point de susciter déjà les mêmes convoitises.
- UNE HYPOTHÈSE VERTIGINEUSE - DANS LES MÉTAUX ÉTRANGES…?
Et si la plus ambitieuse des théories physiques, celle qui décrit les trous noirs, la gravité quantique, et des dimensions supplémentaires de l’espace-temps, était en train de se matérialiser dans ces petits bouts de caillou à peine brillants ? La question passionne aujourd’hui certains théoriciens, parmi les plus prestigieux...
- UNE QUESTION DRÔLE... MAIS PAS QUE - ANIMAUX - MAIS POURQUOI JOUENT-ILS ?
Crocodiles, pieuvres, rats, bourdons, poissons, poussins… On découvre aujourd’hui qu’une large part du règne animal s’adonne au jeu. Des parties de plaisir qui laissent les biologistes d’autant plus sceptiques, qu’ils ont longtemps refusé de les prendre au sérieux.
- Et nous raconterons aussi pourquoi, en fait, toutes les galaxies de l’Univers ont la même forme, comment la méditation s’échine à fournir les preuves de son efficacité thérapeutique, et pourquoi il va y avoir de plus en plus d’arc-en-ciel…
Sans parler bien sûr de nos rubriques habituelles, drôles, belles, piquantes.